Soins
palliatifs

Les soins palliatifs:
Dispensés à une personne atteinte d'une maladie grave, en particulier à un stade avancé, ils visent à préserver la qualité de vie.
Ils concernent le soulagement de la douleur et des inconforts physiques, le soutien psychologique de la personne malade et de son entourage, tout en tenant compte des besoins sociaux et existentiels.

L'Equipe Mobile de Soins Palliatifs (E.M.S.P):
Depuis 1998, cette équipe assure une activité transversale d'expertise et de partenariat auprès de l'ensemble des services.

Il existe aussi des consultations externes de psychologues ou médicales.

Au plan extrahospitalier, l'équipe répond aux sollicitations d'autres établissements du territoire et du domicile. L'objectif est d'apporter un appui aux équipes, de favoriser la continuité des soins entre les différents lieux de soins.

8 Lits Identifiés de Soins Palliatifs ( L.I.S.P) :
Depuis mars 2014, ces lits sont identifiés au sein des services du pôle des spécialités médicales, 4 en gastro entérologie et pneumologie, 4 en oncologie et hématologie. Des médecins et infirmières formés sont référents dans ces services.

Deux salons des familles permettent de disposer d'un lieu adapté à proximité de ces services.

Depuis avril 2018, il existe une permanence de conseil médical en soins palliatifs pour le territoire Côte Basque Navarre, les nuits (18h30 à 8h30), week-ends et jours fériés.Les appels passent par le SAMU (15).
 

Vous serez accueillis par :

  • Médecins : Dr BRILLAXIS Pierre (chef de service) et Dr CADIER Anne

  • Infirmières : Nelly PUCHEUX, Fabienne ROUX

  • Psychologue : DARRIERE Anne-Marie 

  • Secrétaire : BELOT Florence

Coordonnées du service