chirurgie gynécologique - chirurgie du sein

L'équipe chirurgicale

L’équipe chirurgicale est composée de 4 praticiens hospitaliers temps plein, anciens chefs de clinique des hôpitaux.
Equipe mixte qui assure la chirurgie spécifique à la femme au sein d’un plateau technique extrêmement performant comportant 11 salles de bloc opératoire.

Médecins

• Dr ACHERITOGARAY Marion
  • Dr BOURDARIAS Lionnel - Chef de service Maternité
    ​Ancien Chef de Clinique de l’institut Bérgonié -Chirurgie fonctionnelle/ chirurgie cancérologique  -Chirurgie gynécologique/ chirurgie du sein
  • Dr GERARD Armance
  • Dr GHECK Sophie - Chef de service Chirurgie gynécologique - chirurgie du sein
    ​Ancien Chef de Clinique du CHU de Limoges  -Chirurgie fonctionnelle/ chirurgie cancérologique .  -Chirurgie gynécologique/ chirurgie du sein
  • Dr LABES Tania - Responsable de structure CPEF
    ​Ancien Chef de Clinique du CHU de Bordeaux  -Chirurgie du prolapsus et de l’incontinence urinaire.  -Endométriose, infertilité, fibromes,  -Coeliscopie, hystéroscopie, stérilisation tubaire
  • Dr LUGBULL Lea

COORDONNÉES DU SERVICE

Votre parcours de soins
en consultation

Votre parcours de soins en consultation comportera
  • Une consultation pré-opératoire avec votre chirurgien(en), qui vous expliquer l’objectif de vote intervention chirurgicale, ses modalités et ses complications potentielles.
  • Une consultation d’anesthésie.
  • Une consultation avec une infirmière de coordination de soin.
    Cette consultation permet de préparer votre hospitalisation et d’organiser votre retour au domicile ou votre convalescence si nécessaire. Elle permet également de reformuler les données de la consultation chirurgicale.

• Une consultation d’annonce infirmière pour les pathologies cancéreuses.
    Ce moment vous est dédié ainsi qu’à vote accompagnant(e), c’est un temps d’écoute, d’échange, et de reformulation.
    Il a aussi pour objectif de proposer les soins de supports qui pourront vous aider dans votre parcours de soin:
  • Une consultation avec notre psychologue, qui sera proposée en fonction des besoins.
  • Une consultation post opératoire.
  • Une consultation de pansement infirmier, en fonction des besoins.
  • Une consultation de dermo-pigmentation aréolaire, temps dédiée à la reconstruction mammaire qui permet de finaliser la reconstruction.

Votre
Hospitalisation

Vous serez hospitalisée soit en chirurgie ambulatoire (N-1) soit en chirurgie gynécologique et chirurgie du sein (N +2), c’est avec vous que vote chirurgien(ne) et l’anesthésiste détermineront l’option qui sera la plus adaptée à votre situation.

Quels sont les types de
chirurgies réalisées

Le Centre Hospitalier de la Côte Basque s’est engagé à investir dans la haute technologie, au bloc opératoire, au service de ses patientes.

Ainsi l’équipe chirurgicale dispose, afin de procéder à des chirurgies le plus mini-invasives possibles, de la coelioscopie 2D, de la coelioscopie 3D, du robot DA VINCI X pour la chirurgie robot assisté, de la coelioscopie vaginale (VNotes), d’hystéroscopes opératoire et mini-invasifs, du matériel de radiofréquence

Ceci au service d’une chirurgie efficace et de précision.
  • Tumorectomie pour les lésions de petite taille (avec repérage radiologique préalable)
  • Oncoplastie pour des lésions plus volumineuses
  • Exploration ganglionnaire sentinelle ou par curage axillaire.
  • Chirurgie radicale par mastectomie, avec possibilités de reconstruction mammaire immédiate ou à distance (par prothèse, par lambeau musculo-cutané, par greffe de graisse autologue, par matrice ).
  • Chirurgie de symétrisation du sein contro-latérale à distance si nécessaire.
  • Colpo-Hysterectomie
  • Curages ganglionnaires ilio-obturateurs, inguinal, lombo-aortique.
  • Omentectomie
  • Chirurgie multidisciplinaire (digestive et urologie associée) si nécessaire.
  • Vulvéctomie partielle, totale.
  • Mastectomie bilatérale reconstruction mammaire immédiate.
  • Annexectomie prophylactique
  • Hystérectomie prophylactique.
  • Chirurgie des annexes : Kystectomie, ovariectomie, annexectomie.
  • Cure de Prolapsus/ descente d’organes pelviens (coelioscopique/ Robot assistée ou par les voies naturelle)
  • Cure d’Incontinence urinaire par pose de bandelette sous urétrale.
  • Chirurgie de l’Endométriose (avec prise en charge multidisciplinaire gynécologique, digestive, urologique si nécessaire) possibilité de prise en charge robot assistée
  • Traitement et exploration des saignements utérins anormaux
    • Hystéroscopie opératoire (polype, fibromes)
    • Prise en charge des fibromes
    • Hystérectomie (par les voies naturelles, par cœlioscopie abdominale 2 ou 3D, robot assistée, ou vaginale par VNotes)
    • Radiofréquence utérine.
  • Chirurgie de l’infertilité / stérilisation tubaire (par cœlioscopie abdominale ou vaginale VNotes).

Unité de Coloscopie et pathologie cervico vaginale

Une unité de colposcopie dédiée à la pathologie du col et du vagin, met à votre disposition un plateau diagnostique (frottis, test HPV, colposcopie avec biopsies dirigées) et thérapeutique (cryothérapie, laser, electroconisation à l’anse diathermique ou chirurgie) complet adapté à chaque situation clinique et à chaque patiente.