Rhumatismes inflammatoires chroniques

Le patient est entouré d’une équipe pluridisciplinaire composée de médecins, infirmier(es), diététiciennes et psychologues. Un bilan éducatif partagé est effectué par un membre de l’équipe. Puis, des séances éducatives sont proposées, principalement individuelles. Une évaluation de fin de parcours est proposée à l’issue du programme. Des ateliers de groupe peuvent aussi être proposés.
Ce programme personnalisé a pour objectif de permettre aux patients de mieux comprendre sa maladie et son traitement (biothérapie), d’exprimer ses représentations et ses émotions concernant sa maladie, ses traitements et son alimentation et d’apprendre à mieux les gérer. Des séances en activité physique adaptée devraient être proposées à l’avenir.