Diabète gestationnel

Il débute par un bilan éducatif partagé proposé par la diététicienne. Un atelier de groupe sur le diabète gestationnel a lieu et est proposé aux patientes au premier entretien. Cette séance de groupe est animée par un médecin du service de diabétologie, une infirmière, une diététicienne et une sage femme.

Les patientes, chez qui l’on diagnostique un diabète gestationnel, sont invitées à l’atelier pour mieux comprendre ce diabète, sa prise en charge et ses conséquences sur la grossesse.
Les patientes sont également informées du risque d’apparition d’un diabète de type 2 à distance et des mesures hygiéno-diététiques à mettre en place pour l’éviter.

Des séances individuelles avec la diététicienne, l’infirmière et la sage femme sont proposées selon les besoins. Puis, une évaluation de fin de parcours est effectuée en fin de grossesse par la sage femme. Des séances en activité physique adaptée devraient être proposées à l’avenir.