Insulinothérapie fonctionnelle

Le programme a été autorisé le 15 décembre 2010 par l’ARS Aquitaine. Le patient apprend à calculer la dose nécessaire d’insuline en fonction du contenu de son assiette.
Le but est d’offrir au patient une plus grande liberté alimentaire tout en maintenant un bon équilibre glycémique. Le patient est entouré d’une équipe pluridisciplinaire composée de médecins, infirmier(es), aides soignants, diététiciennes et psychologues.
L’objectif du programme est de mieux comprendre le diabète, les mécanismes, symptômes, traitement (diététiques, activité physique et médicaments) les complications et savoir y faire face en toutes circonstances, mieux vivre et accepter sa maladie. Accompagner le patient dans la prise en charge de sa pathologie au quotidien.
Le programme initial se déroule lors d’un séjour de 5 jours en hôpital de semaine de diabétologie. Un bilan éducatif partagé est effectué en début de semaine par une infirmière. Puis, des séances collectives et/ou individuelles sont proposées portant sur le diabète, les thérapeutiques, le suivi médical, la diététique, le suivi psychologique. Une évaluation de fin de parcours est proposée à l’issue de cette semaine.
Des entretiens/consultations externes sont réalisés selon les besoins, auprès d’une infirmière, d’une psychologue, d’une diététicienne.