WebIMGP0926L’Unité de Recours en Addictologie (URA) du Centre Hospitalier de la Côte Basque a ouvert ses portes en juin 2013. Le service se trouve sur le site de Cam de Prats à Bayonne au sein du pôle de psychiatrie adulte.

Il accueille tout patient présentant une addiction y compris les addictions comportementales (jeu, sexe, achat compulsif etc…)

Ce service intersectorielle compte seize lits (dont huit de sevrages complexes faisant de l’URA un service de recours de niveau 2). Les intervenants constituent une équipe pluridisciplinaire (infirmier, assistant social, médecin généraliste, psychiatre addictologue et kinésithérapeute).

L’addiction est une maladie caractérisée par une perte de contrôle de l’usage. L’un des signes importants est le «craving», cette envie irrépressible qui pousse le patient à «reconsommer».

Ce trouble provoque nombre de dommages, physiques et sociaux notamment. Il peut être associé à d’autres maladies mentales comme les troubles anxieux.
L’objectif de l’hospitalisation peut être multiple.

La prise en soins se devant donc d’être globale, il s’agit de pouvoir associer un sevrage physique, une évaluation psycho-sociale, un bilan somatique.
S’ajoute tout un travail addictologique, motivationnel et de prévention de la rechute. Cela passe, en autres interventions, par des ateliers (de psychoéducation, de jeux de rôle, etc…).

Le service propose également une approche plus corporelle (relaxation ou gymnastique douce).

L’addiction, maladie mentale chronique, nécessite aussi une prise en charge dans la durée. L’élaboration d’un projet thérapeutique personnalisé est indispensable. A cet effet le service travaille en étroite collaboration avec certains partenaires extérieurs : médecins généralistes, Centre de Soins, d’Accueil et de Prévention en Addictologie, psychiatres et autres spécialistes par exemple.

L’URA dispose parallèlement d’un hôpital de jour ayant pour objectif d’accompagner les patients après l’hospitalisation.

L’admission dans l’Unité de Recours en Addictologie en pratique

La prise de contact peut être effectuée par le patient lui même, par le psychiatre ou le médecin traitant voire par un travailleur social.

Secrétariat pour la prise de rendez-vous : 05 59 44 42 82

Les modalités d’admission en URA sont les suivantes :

  • avant : premier «contact» permettant une évaluation addictologique et une définition des objectifs de l’hospitalisation,
  • programmation d’une hospitalisation ( durée variable)
  • organisation de la sortie avec relais ambulatoire

Retour au sommaire - Quoi de neuf à l'Hôpital ? juin 2015 - N°9